Glossaire

Arrivée
Une personne arrivant dans un hébergement. Les arrivées correspondent au nombre de personnes séjournant une ou plusieurs nuits consécutives dans un même hébergement.

Centre de vacances
Est considéré comme centre de vacances tout établissement permanent ou temporaire, où sont collectivement hébergés hors du domicile familial, à l’occasion de leurs vacances scolaires, de leurs congés professionnels ou de leurs loisirs, des mineurs âgés de plus de 4 ans.

Chambre d’hôtes
Formule de chambre chez l’habitant dans la maison même du propriétaire ou exceptionnellement dans un bâtiment attenant. La prestation est assurée à la nuitée et comprend l’hébergement pour la nuit et le service du petit déjeuner dans l’habitation du propriétaire ou dans une pièce aménagée spécialement à cet effet. Les chambres d’hôtes peuvent être labellisées sous différentes marques et classées par catégories

Coche de plaisance ou house boat
Bateau de moins de 15 mètres, mis en location par une société. Ces bateaux de plaisance empruntent essentiellement des voies d’eau dites de “petit gabarit”.

Consommation touristique intérieure
Elle mesure la partie de la consommation des visiteurs acquise auprès des fournisseurs de service et de biens de consommation en vue de voyages effectués dans le territoire ou à partir du territoire.

Court séjour
Un court séjour/court voyage est un séjour/voyage d’une à trois nuits.

Durée moyenne de séjour
Elle correspond au rapport entre le nombre de nuitées et le nombre d’arrivées.

Estimation des lits touristiques
Elle se calcule sur la base des ratios définis par la Direction du Tourisme :
Campings : nombre d’emplacements x 3
Gîtes : nombre de gîtes x 4
Hôtels classés : nombre de chambres x 2
Résidences secondaires : nombre de résidences x 5

Excursionniste
Un voyageur effectuant l’aller et le retour dans une même journée.

Gîte d’étape et de séjour
Ces gîtes de grande capacité (12 à 50 personnes) permettent d’accueillir une clientèle d’individuels ou de groupes. Le gîte d’étape doit se situer sur un itinéraire et privilégier l’accueil de randonneurs à la nuitée ; le gîte de séjour doit privilégier l’accueil en séjours. Ils sont équipés d’espaces de vie, de couchages en chambres ou en dortoirs, de sanitaires collectifs ou privatifs.

Groupe
Plus de 10 personnes, réservation par un seul interlocuteur ou organisme

Hébergement insolite
Un hébergement insolite est un hébergement extérieur. Par son originalité, il sort du cadre normatif des hébergements de tourisme standard. De ce fait, les hébergements tels que les tipis, les yourtes, les cabanes dans les arbres, les chambres d’hôtes en péniche, les roulottes… sont considérés comme des hébergements insolites.

Hébergement marchand
Hébergement exploité dans un but lucratif : hôtel, résidence de tourisme, camping, chambre d’hôtes, meublé, village de vacances …

Hébergement non marchand
Hébergement ne donnant pas lieu à rétribution : résidence secondaire, résidence de parents, résidence d’amis.

Hôtellerie de plein air – emplacement loisir
Emplacement loué à l’année qui est considéré comme une résidence secondaire

Hôtellerie de plein air – emplacement tourisme
Emplacement de passage occupé par des touristes

Lit touristique
Unité de mesure de l’offre touristique en hébergement. Un lit correspond à une personne susceptible d’être hébergée pendant une nuit dans un hébergement.

Long séjour
Un long séjour /long voyage est un séjour/voyage de quatre nuits et plus.

Meublé de tourisme
Un meublé de tourisme est une villa, appartement ou studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile. Certains meublés de tourisme, après leur classement préfectoral, adhèrent à un label comme Gîtes de France (classement en épis), Clévacances (classement en clés), ou Accueil Paysan.

Nuitée
Une nuit passée par une personne dans un hébergement. Il s’agit du nombre total de nuits passées par les clients dans un hébergement. Ainsi un couple séjournant trois nuits consécutives correspondra à six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une seule nuit.

Résidence de tourisme
La résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé en préfecture, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ensemble homogène chambres ou d’appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.

Résidence secondaire
Logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires.

Retombées économiques directes
Correspondent aux flux économiques générés par les visiteurs dans les activités caractéristiques du tourisme (hébergement, activités de visite et de loisirs)

Retombées économiques indirectes
Flux économiques générés par les visiteurs dans les activités non caractéristiques du tourisme (restauration, commerces, services aux particuliers, carburant…)

Retombées économiques induites
Correspondent à la redistribution des dépenses des visiteurs dans l’économie locale.

Taux d’occupation
Rapport entre le nombre de chambres, d’emplacements ou de semaines occupés et le nombre de chambres, d’emplacements ou de semaines offerts, exprimés en pourcentage.

Touriste
Un voyageur passant au moins une nuit hors de son lieu de résidence habituel

Touriste étranger
Voyageur résidant dans un autre pays et passant au moins une nuit en France.

Valeur ajoutée
Elle permet de mesurer la valeur créée par un acteur économique et traduit l’apport économique réel d’une activité

Villages vacances
Est considéré comme village de vacances tout ensemble d’hébergement faisant l’objet d’une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l’usage d’équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels. A la différence des hôtels, des résidences de tourisme ou des meublés de tourisme, le village de vacances doit donc offrir aux vacanciers un ensemble de prestations qui en font un produit touristique complet. Le village de vacances fait l’objet d’un classement préfectoral.

Voyage
Déplacement compris entre un départ du domicile et un retour au domicile avec au moins une nuit passée en dehors de celui-ci.

Contacter
name function