L'ART GE dans le cadre de la démarche Tendance et Prospective, édite une publication qui explore les mutations de la société et leurs retranscriptions dans la culture, la consommation et le tourisme.
Ce travail de veille prospective constitue une analyse de notre société actuelle avec le décryptage de 4 mégatendances. Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l'espace et au temps subissent de grands bouleversements.
Notre époque est à la croisée des chemins dans un contexte où l’incertitude succède à l’incertitude. On voit poindre des évolutions profondes de notre société.
Les crises économiques, sanitaires, sociales, géopolitiques que nous traversons, ont généré 4 types de comportements :
Ce travail de veille sociétale a consisté à travers les 4 méga tendances à identifier des tendances clés qui traduisent l’évolution de notre société dans la culture, dans la société et la consommation et dans le tourisme. Un sourcing culture, société et tourisme, incarne chaque tendance clé.
Comprendre les évolutions du tourisme c’est d’abord comprendre les évolutions et les aspirations de notre société.
TENDANCE CLÉ 1
Homo Narcissus
TENDANCE CLÉ 2
Homo Personnalisatus
TENDANCE CLÉ 3
Homo egoistusou homoégoticus
TENDANCE CLÉ 4
Homo Identitaire
TENDANCE CLÉ 5
Homo #everyonematters
TENDANCE CLÉ 1
À la recherche du sens perdu
TENDANCE CLÉ 2
Homo Storyteller
TENDANCE CLÉ 3
L’incertitude comme nouveau guide
TENDANCE CLÉ 4
Homo coconus
TENDANCE CLÉ 5
Homo experientus
TENDANCE CLÉ 1 Les nourritures terrestes
TENDANCE CLÉ 2 Solution nature
TENDANCE CLÉ 3 Reconnexion à la nature
TENDANCE CLÉ 4 La nature comme identité
TENDANCE CLÉ 1
Le slow ou l'élégance de l'escargot
TENDANCE CLÉ 2
Proximité mon amour
TENDANCE CLÉ 3
L'échappée virtuelle
TENDANCE CLÉ 4
Nouvelles frontières, nouveaux modèles
Découvrir l'Explorateur, veille sociétale et touristique